Consultance en matière d’achats

Nos services de consultance en matière d’achats sont conçus pour générer de la valeur en optimisant la manière dont les organisations gèrent leurs relations avec les fournisseurs extérieurs de produits et de services.

Cette approche inclut l’analyse des pratiques et des processus existants, le développement de stratégies de réduction des coûts dans des catégories choisies, la mise en œuvre de programmes visant à la réalisation d’avantages identifiés (y compris en discutant et en négociant avec les fournisseurs), mais également le développement de structures et de processus internes destinés à pérenniser les réductions de coûts obtenues.

Notre approche stratégique en matière d’achats présente une triple dimension :

Procurement Diagnostic
Un examen détaillé portant sur l’ensemble des dépenses externes et des processus d’achat, pour identifier toutes les opportunités de réduction des coûts et les améliorations opérationnelles nécessaires pour réaliser et pérenniser ces réductions. L’utilisation de références des meilleures pratiques dans tous les aspects de l’organisation des achats (processus, systèmes, compétences, méthodologie et stratégies catégorielles spécifiques) permet d’élaborer une feuille de route pour assurer le succès de la politique d’achat, en privilégiant des gains rapides qui permettront d’autofinancer la transformation.

Programme Development
La collaboration avec les responsables des achats dans une entreprise contribue à déterminer les priorités dans les mesures d’amélioration et de développer un programme de gouvernance, de suivi et de rapports, caractérisé par une gestion rigoureuse. Les objectifs de ce programme sont clairs : soutenir le service chargé du programme afin d’en maintenir la dynamique et de surmonter les obstacles à la réussite, pour transférer ensuite les compétences de gestion du programme au personnel interne.

Sustainable Procurement
Le but poursuivi ici vise à intégrer le souci du développement durable dans tous les aspects de l’activité d’achat, notamment dans l’examen et la sélection des fournisseurs, dans l’analyse des coûts sur l’ensemble du cycle de vie, mais également au niveau de la gestion de la demande et de la réduction des déchets et ce, en recourant à une référencement des meilleures pratiques et à un indice de durabilité attesté.